fbpx
Cirque Electrique

Sonic Protest & Les Instants Chavirés présentent
SONIC PROTEST 2019
Soirée de clôture #15

SAMEDI 6 AVRIL 2019

Pour la première fois en 15 ans, Sonic Protest investit le Cirque Électrique. Pour sa soirée de clôture, le festival francilien s’associe aux Instants Chavirés, salle mythique des musiques expérimentales. Ensemble, ils convient un panel éclaté et éclatant d’artistes hors formats : la diva new wave Hermine, le chaman drone Dylan Carlson, la no wave de UT, l’artiste sonore Lee Paterson et les pratiques protéiformes du sculpteur de sons Julien Clauss…
« Partenaire historique de Sonic Protest, les Instants Chavirés s’associent au festival pour investir pour la première fois le Cirque Electrique. Au programme, la diva new wave Hermine, le drone chamanique de Dylan Carlson (Earth), le groupe no wave culte UT, les artistes sonore Lee Paterson et Julien Clauss et le sound system démoniaque Blenno Die Wurstbrücke. »

Samedi 6 avril 2019
Ouverture des portes : 18H
Tarifs : 15€ (+ frais de location) en prévente / 17€ sur place

Dylan CARLSON [États-Unis]

Quelques décennies avant que la musique drone ne devienne une porte de sortie fashion pour metalleux en manque d’inspiration, Dylan Carlson écrivait les prémisses d’une musique lente, lourde et nimbé de mysticisme à Seattle, pas loin de morveux grunge. Avec Earth, groupe aussi culte qu’indispensable, il a défini un teritoire sonore unique qui doit autant à La Monte Young qu’à Black Sabbath, à Johnny Cash qu’aux Melvins. En solo, il a récemment sorti Conquistador, qui le voit titiller le folklore de l’americana sans perdre sa puissance doom. Bingo.

https://drcarlson.bandcamp.com/
http://www.le-bourg.ch/dylan-carlson-us-leader-et-fondateur-de-earthpremiere-partie-kernal-ch/

HERMINE [France / Royaume-Uni]

La carrière d’Hermine Demoriane a été fulgurante mais lui a laissé pour toujours le titre de “diva new wave”. Chanteuse, écrivaine, et équilibriste (fil de fériste pour être tout à fait exact), elle marque les esprits avec une approche brute et intuitive. Durant sa carrière, elle croise les route de Jérôme Savary, Jean Luc Godard ou COUM Transmissions (la formation pré-Throbbing Gristle), Nick Kent et les Damned. La pochette de “The world on my plates”, disque édité par Crammed Discs en 1982 est à l’image de cette personnalité touchante. Un petit bout d’histoire underground.

https://soundcloud.com/salome-discs
https://www.youtube.com/watch?v=w153SxKmAN8

UT [États-Unis / Royaume-Uni]

Le Ut de Nina Canal, Jacqui Ham et Sally Young? Oui, oui, oui. Le mythique trio new yorkais est de retour aux affaires. Fondé à la fin des années 70 avec l’idée de mettre une bonne rouste rock’n roll à l’avant garde de Manhattan, le groupe tourne avec The Birthday Party et The Fall avant de taper dans l’oeil expert de John Peel qui leur offre une Sessions. Souvent classée par facilité dans la case no-wave, la musique de UT est aussi capable de jouer dans la catégorie songwriting électrique pas loin du Velvet Underground ou Television.

http://www.utmusic.net/
https://www.youtube.com/watch?v=Nta1PNGxvEc

Lee PATTERSON [Royaume-Uni]

Lee Patterson est un artiste sonore qui prend les choses à rebours ou du moins sous un angle inédit. Passionné par les sonorités du monde qui l’entoure, il envisage sa recherche comme une mise en question de notre perception. Qu’il improvise en live ou s’attaque à des field recordings de prime abord imperceptibles, il a développé une approche mouvante et protéiforme de l’expérimentation sonore qui met à contribution amplifications maisons, objets du quotidiens ou bruits d’insectes.

Julien CLAUSS [France]

Julien Clauss a d’abord étudié le piano classique avant de se lancer dans la mécanique des fluides. Sa pratique est au croisement de la création sonore, de la sculpture et des nouveaux médias. On l’a vu ainsi équiper les spectateurs de ses performances de hauts parleurs vibrants, plaçant ceux ci à l’interface de l’architecture et de leurs sensations physiques. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’une pratique qui cherche en permanence à faire émerger de nouvelles réalités et déplacer les usages des lieux et des objets.

http://documentsdartistes.org/artistes/clauss/repro.html
https://www.youtube.com/watch?v=NJzL9cAlCFg

BLENNO DIE WURSTBRÜCKE [France]

Un soundsytem Arte Povera, voilà comment on pourrait rapidement qualifier Blenno Die Wurstbrücke. Masqué, armé de lecteurs K7, de jouets et de hauts parleurs fracassés il donne à entendre une musique bidouillée, flippante et iconoclaste. Un sabbath performatif et aléatoire où les collages sonores sont totalement incontrôlables.

http://diewurstbrucke.blogspot.com/

NowHere #2 : Lee PATTERSON
NowHere est un atelier de pratiques sonores destiné aux étudiants de Paris 8 / et de la HEAR de Mulhouse