Accueil » Une saison en Enfer (2007)

Une saison en Enfer (2007)

  • par

L’univers hybride du Cirque Électrique, entre une tradition de cirque artisanal – avec son chapiteau, ses caravanes rouges et argentées – et une culture urbaine, moderne faite d’images vidéos et de musiques live et électro, croise l’univers poétique d’Arthur Rimbaud avec ses évocations de voyages, ses références aux arts vulgaires, aux choses désuètes, sa force poétique et politique, son esprit rebelle.

Aujourd’hui, bien que Rimbaud soit devenu un classique et fasse partie intégrante du patrimoine littéraire français, le caractère visionnaire de sa poésie continue d’intriguer et de fasciner les générations preuve que son message loin de se figer dans trop d’académisme reste « absolument moderne », essentiel et salvateur à notre époque.

Dans les précédentes créations du Cirque Électrique, et plus encore dans celle-ci, le texte fait partie intégrante du spectacle, il est omniprésent. La mise en mots est envisagée comme un numéro de cirque et s’apparente davantage à une performance poétique et musicale qu’à un spectacle narratif ou théâtral.

Les poésies d’Arthur Rimbaud du recueil « Une Saison en Enfer » sont reprises intégralement sous forme de séquences pluridisciplinaires, mêlant numéros de cirque, musique live, ambiances sonores électroniques, art vidéo, performances théâtrales et visuelles.

Cinq artistes sont présents sur la piste, ils donnent les textes ou les chantent ; ils sont tour à tour comédiens, circassiens, musiciens, créant des ambiances sonores et visuelles.

Leurs performances suivent le rythme des poèmes d’Arthur Rimbaud et le brisent parfois.

Une Saison en Enfer est un spectacle pluridisciplinaire, paradoxal, à la fois moderne et intemporel, intime et démesuré, poétique et violent.Aventure brûlante sous chapiteau invitant le spectateur à un voyage onirique, hallucinatoire, intemporel : une alchimie du verbe, du rythme et du corps.

Incitation à lire ou à relire Rimbaud qui commence au cœur du spectacle : le recueil est offert au public qui se voit convié à une lecture commune lors d’une séquence.