Aller au contenu

ETAPE DE TRAVAIL CIE FINALISTES DE CIRCUSNEXT 2024

Dimanche 14 avril sous le chapiteau du Cirque Électrique, Marina Cherry et Morgana Morandi présenteront un extrait de leur création en cours de fabrication avant de participer à la Sélection finale des Laureat·e·s au mois de mai au Théâtre de la Cité internationale.
GRATUIT SUR RESERVATION  : https://www.eventbrite.fr/myevent?eid=876647224447 

Avis aux amateur·trice·s de cirque contemporain et aux curieux·ses : venez découvrir et encourager ces figures émergentes du cirque de création européen ! 

Au programme : 2 étapes de travail de 20 minutes suivies d’un échange avec les artistes autour de leur projet : 

Morgana Morandi (Italie) · Miss SBarbie – a punk collective history about our messy bodies 

Cerceau aérien, clown · Création 2025

Autrefois, les poupées permettaient aux petites filles d’imaginer tous les mondes possibles. Aujourd’hui, il y a Morgana et il y a ses 137 barbies, partenaires de jeu, d’imagination et d’aventure. Un univers qui redonne vie à des parties de nous-mêmes trop longtemps oubliées. Une invitation à reprendre possession de son corps. 

Morgana Morandi grandit à Bologne et passe son enfance à jouer activement aux barbies avec sa sœur jumelle. Après un diplôme en psychologie et de nombreuses années de pratique en gymnastique rythmique, elle étudie le cirque à la FLIC avec le cerceau aérien comme principale discipline. 

Marina Cherry (Suède) · AVoid  

Contorsion · Création 2024 

Né d’une fascination pour la solitude, AVoid explore les énigmes de l’existence. Dans un espace anonyme, un corps inhabituel oscille entre l’ordre et le chaos à la poursuite de ses fantasmes, de ses peurs et de ses névroses. Un voyage à travers les mutations de l’identité qui rappelle le caractère insensé et la fragilité de l’essence humaine. 

Marina Cherry grandit dans le Montana puis étudie à l’École nationale de cirque de Montréal et à l’ESAC de Bruxelles. Elle obtient un diplôme de philosophie à l’Université de Londres. Utilisant son corps comme un outil à manipuler, elle remet en question les méthodes et les systèmes en place, sans s’appuyer sur une idéologie spécifique. Marina s’intéresse à l’authenticité, la métaphysique, la sémantique, le grotesque, les paradoxes, l’absurdité et les versions déformées de la réalité.

Circusnext repère et soutient les auteurs·trices émergent·e·s en cirque contemporain : accompagnement à la création, professionnalisation, diffusion. Unique plateforme dédiée au cirque contemporain labellisée par l’Union européenne, circusnext réunit 23 partenaires (festivals, lieux de diffusion et de création) de 14 pays européens.
En 20 ans d’existence, circusnext a repéré plus de 100 compagnies, près de 1000 artistes de plus de 30 nationalités.
Soutenu par circusnext Platform, co-financé par l’Union Européenne.

 

Date

14 / 04 / 24

Heure

17h00 - 20h00