Aller au contenu

Faites du syndicat / La lutte paie

Le dimanche 25 mai 2025, la CGT Sorbonne Nouvelle organise sa “Faites du Syndicat” au Cirque Electrique.

A partir de 16h et jusqu’à minuit, vous sont proposés de nombreuses animations, des concerts, des débats et d’autres surprises…

Ce sera l’occasion d’échanger, créer, s’amuser autour des luttes que nous menons.

Nous accueillerons sur scène :

Dès 16h30 La Boum des petit·e·s Rebel·le·s avec les Doigts Dans la Prise

Puis

Slave Tree (Afro Groove – Electro Pop)

René Miller and the Montreuil Parasites (René Miller + Johnny Montreuil + Kik – Louisiana Delta Blues)

Dj Galletas Calientes (Mas I Mas – Tropical Sound)

Le Daron (Rap.fr et collapsologie – Marseille)

Gaël Horellou Lysergic Jazz (Acid Jazz Bass Fusion)

et Dj Stayreo (Mas I Mas – Neurofunk Soukous Breakbeat) qui clôturera le bal.

A l’extérieur, vous pourrez participer à l’atelier cyanotype d’ Alice Planes, jouer et créer avec Radikal Utopia et ses jeux de petit·e· rebel·le·s et ou assister au débat animé par des représentants CGT de différents domaines de l’enseignement:

Dialogue autour des mécanismes par lesquels l’école est progressivement devenue un rouage de l’économie néolibérale via l’orientation.

Dès le collège, des dispositifs comme Parcoursup introduisent une logique de compétition entre élèves, préparant ainsi les futurs étudiants à des rapports de compétition et de rivalité.

Cette dynamique contribuant à instaurer une forme de sélection sociale et idéologique, ouvrant la voie à l’adhésion à des idées autoritaires, voire d’extrême droite.

L’orientation scolaire reste largement influencée par l’origine sociale. Il est légitime de se demander si elle permet réellement à chacun de trouver sa voie selon ses compétences et aspirations, ou si elle constitue un outil de tri ?

Par ailleurs, l’enseignement professionnel, notamment en CFA, présenté comme un tremplin vers l’emploi, est perçu comme une voie de “seconde zone”, avec moins de reconnaissance et de débouchés.

L’école semble avoir glissé d’un idéal émancipateur vers une fonction utilitaire, au service d’un modèle capitaliste qui fragilise les solidarités et le lien social. Mais penser collectivement, c’est déjà résister.

Penser les dynamiques du vivant, redéfinir l’horizon de la société et de l’éducation, c’est déjà commencer à construire une alternative.

Que signifie être un apprenti aujourd’hui ? Et quels travailleurs ces jeunes deviendront-ils demain ?

On vous attend nombreuses et nombreux…

 

Tarifs : 10€ /  Gratuit pour les petits

Date

25 / 05 / 25

Heure

16h00 - 23h55

Plus d'Infos

BILLETTERIE
BILLETTERIE